Combat de coqs
Bronze, 1956.
50x40x25 cm.
Musée de la Ville de Paris.
Le Félin
Tôle d'acier, 1957.
110x40x20 cm.
Collection particulière.
« Cette tôle d'acier fut présentée dans le cadre du premier bestiaire de Maurice Guillaume à la Galerie Raymond Duncan à Paris, en 1961. [...] Comme toujours, un formidable traitement met en mouvement la bête, ici dans son incomparable souplesse d'allure. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 70 et 82
Echassier
Laiton martelé soudé, 1960.
89x61x75,5 cm.
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
« L'Echassier, stylisé s'il en est, est, lui, planté sur ses "cannes" fluettes.
Mais son corps est robuste, pourtant en laiton soudé. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 81-82
Gorille-Méditation
Plomb et étain, 1959.
57x60x43 cm.
Collection particulière.
« Un large torse, de longs bras. Et une pose qui est celle de la pause : sur son séant, les mains posées à terre et — par une grande observation de l'artiste — les doigts repliés. Ce singe fut du bestiaire exposé à la Galerie Duncan. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 82
Le Coq
Plomb, étain, 1957. 55x35 cm.
Collection particulière, New York.
« En 1957, la stylisation a été poussée à l'extrême, peut-être par le choix des matériaux, le plomb et l'étain. Mais la vie y est vibrionnante. Et ce coq-là n'est pas gras, véritable bête de sport. Le collectionneur de New York qui l'a acquis ne s'est pas trompé sur la vigueur de l'œuvre. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 82
Coup de fouet
Tôle d'acier martelée soudée, 1957. 40x30 cm.
Collection particulière.
« On en devine tout le travail de pliage, d'écrasement, de soudure, de façonnage. Et pourtant, l'œuvre est expressive, comme modelée.
[...] La volonté de Maurice d'en faire un animal vivant, semi-cabré, lui apporte un supplément d'âme, un effet magique. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 76
Coup de fouet
Tôle d'acier martelée soudée, 1957. 40x30 cm.
Collection particulière.
La sculpture sera vendue en direct, lors d'une émission télévisée en avril 1961...
Aigle
Tôle d'acier martelée soudée, 1957. 110x40x50 cm.
Collection particulière.
« Les ailes, déployées, impliquent cette large emprise sur l'espace. [...] ton sombre, à l'exception du bec, clair, effet obtenu par patine. Une stylisation délicieuse. Et toujours dotée d'un fabuleux mouvement interne. L'animal est au freinage, à l'atterrissage, son œil tout à l'action. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 80
Le Coq 2
Tôle d'acier martelée soudée, 1958. 60x40x17cm.
Collection particulière.
« Peut-on réaliser un haut-relief en tôle d'acier martelée ? A l'évidence, selon Maurice ! Cette œuvre-là, dite Le Coq 2, sera plaquée sur un mur, voilà tout. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 82
Le silence
Plomb martelé soudé, 1958. 35x15 cm.
Collection particulière.
L'oie
Laiton soudé, date. 50 cm.
Collection particulière.
« Cette œuvre est en fait une maquette. Elle devait figurer, réalisée à l'échelle humaine, l'entrée d'un jeu... de l'oie. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 75
Scorpion
Laiton soudé, 1990.
29,5x30x27 cm.
Collection particulière.
Cette œuvre date de la seconde période animalière de Maurice Guillaume. La sculpture est traitée en deux patines sombre et dorée, ce qui donne un résultat d'une beauté surprenante.
Le Coq girouette
Laiton soudé, 1993. 65x35 cm.
Collection particulière.
« Peut-on être sculpteur de renom et réaliser des œuvres utilitaires ? Pourquoi pas ? Ce coq tourne et tourne au fait d'une maison et cela depuis 1993. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 82
Evasion
Laiton martelé soudé, 1995. 94,5x65x52cm.
Collection particulière.
« L'oiseau, hiératique, touche à l'abstraction, un animal fabuleux sorti de la mythologie. Celle de Maurice. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 82
Céleste
Bronze, date. 49x19x10 cm.
Collection particulière.
Hippo
Bronze, 1998. 21x7x9 cm.
Collection particulière.
Fonderie Fleurant.
Rhino
Bronze, 1999. 23x11,5x7,5 cm.
Collection particulière.
Avec l'œuvre précédente, « ... deux petits bronzes dont l'on ressent la nature pesante avant même que leurs sujets vous marchent sur les pieds. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 82.
Girafe
Bronze, 2002. 34,5x20,5x11 cm.
Collection particulière.
Pélican
Bois, 1975. 107x65x32 cm.
Collection particulière.
« Un grand bois d'une facture massive mais élégante, d'un polissage raffiné. Un bec,
un corps. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 80.
L'étalon
Laiton soudé, 1995. 63 cm.
Collection particulière.
« Le souci du détail a poussé l'artiste à munir de ses attributs, ce cheval à la belle patine. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 69
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