Hurdler
Plâtre patiné, 1950. 28 cm.
Musée national du Sport, Nice.
Lutteurs
Bronze, 1953. 27 cm.
Musée national du Sport, Nice.
La Force
Bronze, 1970. 32 cm.
Collection particulière.
« La fascination du monde d'Henry Moore chez Maurice Guillaume. Pour bien comprendre une œuvre, il faut pouvoir tourner autour, disent les sculpteurs. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 54
Pierre de Coubertin
Bronze, 1990. 50 cm.
Musée olympique, Lausanne.
Maurice Guillaume a porté sur la terrasse une formule du baron qui le caractérise : « Voir loin, parler franc, agir ferme. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 57
Le Sprinter
Laiton soudé, 1977. 30 cm.
Musée national du Sport, Nice.
Notez l'absence de « u ». Maurice Guillaume a livré cette première et remarquable version. La tête du coureur est protégée par un casque de son temps : « à boudins. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 62
Le Sprinteur
Laiton soudé, 2001. 30 cm.
Collection particulière.
« Les différences avec le modèle initial ne se limitent pas au casque, ici "profilé".
Observons l'arrière du sujet, ses jambes, les cercles qui figurent le mouvement. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 63
La Glisse
Bronze, 1989. 42 cm.
Collection particulière.
« Les sculptures de Maurice Guillaume, tournoyantes, féeriques, sont animées par une poussée intérieure et un élan qui projette la forme dans l'espace. »
Patrick F. Barrer
Photo : Delpirou.
Le Basket
Bronze, 2002. 40 cm.
Collection particulière.
« Cet élan des Joueurs de Basket, sans concession à l'image, donne la lutte du jeu, l'élan du mouvement en suspend, sans jamais l'immobiliser ; l'œil n'a jamais fini de regarder et quitte la sculpture qui garde ses charmes sans qu'il soit possible d'en comprendre le dynamisme. »
Pierre Merlet
Sculpteur et agrégé de philosophie
Les Hockeyeurs
Bronze, date. taille.
Collection particulière.
« Trois jambes. Au sol. S'il s'agissait d'un animal, on aurait dit trois pattes. Mais, ils sont deux, des humains, quoique caparaçonnés comme des extraterrestres. [...] Forme imbriquée de deux corps autour de laquelle il importe de tourner pour en saisir toutes les nuances. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 64
Le Judo
Bronze, 2001. 44 cm.
Musée national du Sport, Nice.
« La forme générale est une équerre, laquelle rend l'œuvre aisément lisible : des membres, telles des branches, et un seul corps pour deux. Le talent s'exprime surtout par la mise en forme d'un équilibre plus qu'instable parce que suivi d'une probable chute. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 65
Le Tennis
Bronze, date. taille.
Collection particulière.
« Deux jambes qui servent à courir, à freiner, à s'arc-bouter. Deux bras qui servent à saisir ou a frapper la balle. Maurice Guillaume est, une fois de plus, comptable de ces membres et redevable de leurs effets. Pour mieux nous les traduire. Nous sommes à cent lieues des tristounets régules du passé. Rien de mièvre chez lui. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 65
Le Rugby
Bronze, 2002. 24 cm.
Collection particulière.
« Un mille-pattes. Mais du solide,
il a du muscle. Une hydre, on ne compte plus ses têtes. Cet animal fabuleux, c'est la mêlée. Maurice Guillaume a choisi la phase la plus collective de ce sport pour l'évoquer. Car il s'agit, ici encore, d'évocation et non de figuration. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 65-66
Le Football
Bronze, 2004. 30 cm.
Collection particulière.
« Un joueur, jambes à l'équerre, c'est-à-dire une seule au sol, lutte avec un adversaire, lui en situation aérienne. les deux corps sont ainsi superposés mais non imbriqués. Cette situation ouvre une série d'espaces intérieurs qui contribuent à une mise en page d'une grande lisibilité. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 66
La Course
Bronze, date. Taille.
Musée national du Sport, Nice.
« Au sujet des scènes ainsi saisies, voulez-vous savoir pourquoi je suis épaté par Maurice Guillaume ? En matière de photos,
je n'ai jamais trouvé chez lui que celles de ses œuvres. Aucune autre pouvant constituer un fond documentaire. Quelle mémoire
est donc la sienne ? »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 66
Le Sumo
Bronze, 2002. 36 cm.
Collection particulière.
« Voilà bien le type parfait de l'œuvre qui ne correspond pas à l'application du canon grec. L'esthétique du sujet est improbable : un corps ventru et épais. Et pourtant, elle présente et éclaire l'œuvre. Comme toujours, Maurice Guillaume a su trouver la position caractéristique idéale. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 66. Photo : A. Brumaire.
L'arrivée de course
Bronze, 2002. 36 cm.
Collection particulière.
« Devenir cavalier, sentir cette puissance, cette force inouïe qui obéit, est une immense émotion. »
Maurice Guillaume
Le Grimper
Laiton, date. taille.
Collection particulière.
« Il s'agit d'une œuvre subtile,
faite de dizaines de tiges de cuivre jaune, façonnées et asservies selon le plan du design par soudure. Elle est donc à claire-voie, éclairée. L'ensemble constitue un formidable objet duquel jaillit au premier regard
le mouvement. »
Jacques Seray
Extrait du livre, "Maurice Guillaume, Sculpteur", page 10
Le Geste
Laiton, date. Taille.
Musée national du Sport, Nice.
La danse
Bronze, date. taille.
Collection particulière.
13 / 19
<
>
Le Sport