L'univers de cet artiste est fait
de rythmes savamment cadencés

qui résultent de poussées venues des profondeurs. Ce sculpteur est un imaginatif doté d'une sensibilité exacerbée. À tout ce qu'il fait, il imprime comme un sceau original et personnel. La matière porte ses plus hautes émotions et ses élans les plus secrets. Une beauté émouvante pare l'ensemble de son œuvre éparse de perfection. Après être passé par une période figurative marquée par des recherches de mouvement telle sa série sur le sport, son art est ensuite passé par une période plus dépouillée marquée par l'influence d'Henry Moore.

Aujourd'hui, son style s'est affirmé et a gagné en maîtrise et en assurance. Épris de lignes fortes, l'Artiste évoque des compositions qui se tendent avec un dynamisme intense vers la lumière.

À l'écoute de ses voix intérieures, Maurice Guillaume ne cesse de partir à l'affût de nouvelles adresses. Ses sculptures confessent son goût du spirituel et son amour de la matière, sa fougue et sa délicatesse, son humilité et sa passion. Des formes enchevêtrées révèlent une rudesse expressionniste empreinte d'énergie. Des volumes convexes ou concaves s'affirment par l'aplomb de leur masse articulée et par des jeux de courbes et de contre-courbes ou voisinent la saillie et le creux. La disposition des formes est toujours dictée par une méditation profonde. Chacune d'elle possède son poids exact et sa nette disposition. Maurice Guillaume porte en lui tout un monde bouillonnant qui ne cesse de nous émerveiller.

Atelier de l'artiste

Anet, 2006.

Regards

Hermance Molina

Critique d'Art.

<

Texte 4 / 5

>

Maurice Guillaume, 1920-2015